Carnets de l'Economie

Taxation des hauts revenus en France : les riches « ordinaires » paient davantage




Aurélien Delacroix
04/10/2023

Deux études apportent des éclairages divergents sur la taxation des hauts revenus en France. Alors que l'Institut des politiques publiques (IPP) soutient que les milliardaires français sont faiblement imposés, une étude récente de Fipeco, corroborée par des données de l'OCDE, révèle que les riches « ordinaires » sont fortement taxés.


La taxation des hauts revenus en France globalement élevée

L'Institut des politiques publiques (IPP) avait semé l'émoi en avançant que les milliardaires français étaient faiblement imposés. Selon cette étude, la structure particulière de leurs revenus leur permettrait d'éviter une taxation plus importante. Toutefois, une étude récente de Fipeco, corroborée par des données de l'OCDE, apporte une nouvelle perspective sur la question de la taxation des hauts revenus en France. Contrairement à l'IPP, l'étude de Fipeco se concentre sur ce qu'elle qualifie de riches « ordinaires », soit des personnes célibataires gagnant 20 fois le revenu moyen du pays. 

Elle prend en compte plusieurs types de prélèvements fiscaux, comme l'impôt sur le revenu, les cotisations sociales et les charges patronales. Ainsi, un Français gagnant 64.000 euros brut par mois serait imposé à hauteur de 64%. Ce taux positionne la France à la deuxième place dans l'OCDE, juste derrière la Belgique, où 67% des salaires sont prélevés. Selon François Ecalle, fondateur de Fipeco et cité par Les Echos, « non seulement la France a les taux de taxation parmi les plus élevés pour les salaires, mais c'est également vrai pour les dividendes ».

Différences notables entre revenus du travail et du capital

Le taux d'imposition effectif pour les dividendes atteindrait 51 % en France, plaçant le pays qui taxent le plus dans cette catégorie également. L'étude de Fipeco pointe également une différence significative dans la taxation des salaires par rapport aux dividendes. En effet, un célibataire gagnant 64.000 euros brut par mois en France serait plus taxé s'il perçoit ces revenus sous forme de salaire plutôt que de dividendes. Cette tendance à favoriser la taxation des revenus du travail n'est pas unique à la France : 26 pays de l'OCDE offrent une taxation plus avantageuse aux revenus du capital. 

Alors que l'étude de l'IPP a souligné la faible imposition des ultrariches en France, le rapport de Fipeco fournit donc un éclairage différent. François Ecalle estime que la plupart des actionnaires ne peuvent pas éviter la fiscalité en stockant des bénéfices dans des holdings, contrairement aux ultrariches. De son point de vue, l'approche de l'OCDE serait donc « plus pertinente ».


Tags : taxation








Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe